Le Fou / The Fool
       
     
Le Bateleur / The Magician
       
     
La Papesse / The High Priestess
       
     
L'Impératrice / The Empress
       
     
L'Empereur / The Emperor
       
     
Le Pape / The Hierophant
       
     
L'Amoureux / The Lovers
       
     
Le Chariot / The Chariot
       
     
La Justice / Justice
       
     
L'Ermite / The Hermit
       
     
La Roue De Fortune / Wheel Of Fortune
       
     
La Force / Strengh
       
     
Le Pendu / The Hanged Man
       
     
La Mort / Death
       
     
La Tempérance / Temperance
       
     
Le Diable / The Devil
       
     
La Maison-Dieu / The Tower
       
     
L'Etoile / The Star
       
     
La Lune / The Moon
       
     
Le Soleil / The Sun
       
     
Le Jugement / Judgement
       
     
Le Monde / The World
       
     
Le Fou / The Fool
       
     
Le Fou / The Fool

2016

Major Arcana 0


Mots-clés: Liberté, voyage, originalité, essentiel, chaos, folie, libération, clown ou bouffon, insouciance, joie de vivre, essentiel, nomade, ouverture d'esprit et de coeur,liberté, indépendance...


Le "Mat" ou Le "Fou" ou Le "Fol" est une des seules cartes sans numéro.
Le Fou a donné naissance au joker de nos jeux de cartes, celui que l’on place lorsque la situation est difficile ou désespérée ou qui fait prendre au jeu une tournure inattendue et que l’on souhaite chanceuse.
Le Fou est libre, il va et vient au gré de ses envies et des possibilités de la vie. Il chemine avec juste le bagage qui lui est nécessaire, son âme saura se débrouiller dans toutes les situations. C’est une personne originale qui bien sûr a des comportements inattendus, parfois surprenants ou même choquants. C’est en lui que l’on peut trouver la plus grande liberté, la plus grande évolution mais aussi le chaos et la folie.
L’animal qui le suit nous montre qu’il est important d’accepter et d’être conscient de « la bête en nous », de laisser cette part de nous cheminer à nos côtés sur la route de la conscience. Si nous ne le faisons pas, elle nous rattrapera… et nous mordra les fesses.
Le Fou porte une besace au bout d'un bâton sur son épaule. On n'en connait pas le contenu. Il s’agit de tout son bagage... Cela constitue tout ce qu’il a accumulé comme connaissance et comme attache au cours de son existence. Sa spiritualité est d'ordre « naturelle ».
Il est accompagné par un lynx qui semble vouloir le retenir et déchire son pantalon... Il cherche à avertir son compagnon, car Le Fou se dirige droit vers un précipice.


Cette carte est favorable pour toutes les entreprises de toutes sortes, tous les nouveaux projets. Elle annonce le changement, le départ vers l'inconnu, des déplacements, des imprévus. Elle favorise les sensations fortes. Le consultant peut avoir un coup de chance, une situation favorable mais de courte durée. Seule l'intuition peut donner la bonne voie, le bon chemin. Le consultant se démarque par son originalité, par une personnalité extravagante. Il est dynamique et plein d'énergie, il semble infatigable. Il sait faire les choix justes même douloureux. Cette carte symbolise aussi les voyages et les déplacements.

Message de l’arcane : Le Mat vous conseille d’agir en accord avec vos valeurs même si vous sortez des sentiers battus. Il est important de savoir garder son libre arbitre face à l’adversité. Notre liberté est notre force. Utilisons-la à bon escient.

(Réf: "Tarot, miroir de l'âme pour le tarot d'Aleister Crowley", Gerd B. Ziegler et http://secretsdutarot.blogspot.ch/)

 

Le Bateleur / The Magician
       
     
Le Bateleur / The Magician

2016

Major Arcana I

Mots-Clés : Mercure, souplesse, communication, initiative, potentiel créativité, dynamisme, autonomie

Le Bateleur en est une figure plutôt introvertie et sensible. Il est l'artiste de la famille. Un artiste se plait à séduire un public en exhibant son talent. Il suscite, de la sorte, des émotions et des rêves.

Cet arcane exprime une façon de fonctionner dans le monde social. Le Bateleur privilégie le mode émotionnel. Il a l’esprit joueur. Il est motivé par le plaisir. Il a besoin de plaire et de se sentir aimé. Le Bateleur est un sensitif. L’expression de soi est spontanée, authentique. Il aimerait aussi avoir un statut, ou du moins la réputation d’être un « magicien »! 

Sur le plan intellectuel de son fonctionnement, Le Bateleur est intelligent (intelligence pratique d’adaptation), rêveur, inventif et simple. Sur le plan moteur-instinctif, il est habile, doué et hédoniste. Il sait satisfaire ses besoins de base, il ne manque de rien à voir sa présentation. 

Quand Le Bateleur est tiré dans le jeu, il annonce une action nouvelle, un commencement de quelque chose ou bien alors une nouveauté qu'il ne faut pas laisser passer, une nouvelle direction, des prises d'initiatives. Ses qualités sont la présence d'esprit, la diplomatie, l'intelligence, l'habileté, le coup de génie, la débrouillardise.

De manière générale, Le Bateleur représente le commencement, l’initiative, le départ de quelque chose de neuf. Il possède tous les éléments pour entreprendre une action efficace, et la mener à terme.

Dans le tarot d'Aleister Crowley, il est représenté par Mercure. Dans sa dualité, Mercure incarne la vérité comme le mensonge. Ses capacités, son adresse naturelle lui donnent pouvoir et supériorité. Il se livre en permanence à un exercice d'équilibrisme périlleux à mi-chemin entre la magie noire et l'invocation des esprits bienfaisants.

Les deux serpents au sommet de sa tête sont signes de guérison et de régénération. Il convient ici de les interpréter comme le renouveau de la pensée. 

Les objets avec lesquels il jongle renvoient chacun à des domaines différents de la communication:

- Pièces: corps, matière, problèmes pécuniaires.

- Feu: inspiration, métamorphose, dynamisme

- Bâton: philosophie, religion, spiritualité

- Flèche: franchise, droiture, sincérité

- Rouleau de parchemin: écrits, publications

- Oeuf ailé: sixième sens, télépathie

- Coupe / Amphore et serpent: Sentiments, relations, sexualité

- Epée: intellect, logique, esprit analytique.

Message de l’arcane : le Bateleur vous encourage à vous lancer, à agir concrètement sans hésitations. Il est nécessaire que vous écoutiez vos désirs et que vous vous fassiez confiance. Foncez ! C’est le moment propice ! 

(Réf: "Tarot, miroir de l'âme pour le tarot d'Aleister Crowley", Gerd B. Ziegler et http://secretsdutarot.blogspot.ch/)

La Papesse / The High Priestess
       
     
La Papesse / The High Priestess

2015

Major Arcana II

Mots-clés: Lune, accession aux forces intuitives, guérison, indépendance, équilibre intérieur, plus grande assurance.

La Papesse est représentée par la Déesse de la Lune. Elle incarne l'indépendance parfaite. Elle est en permanence en lien avec son potentiel intuitif auquel il lui est permis de croire aveuglément. La perception du vrai et le lien étroit avec la voix intérieure, le guide et curateur du moi, s'expriment par la faculté de s'assumer totalement ainsi qu'une inébranlable confiance en soi. A l'image du chameau qui peut parcourir le désert sur une très longue distance sans absorber une goutte d'eau, celui qui a découvert en lui sa source de vie, se suffit à lui-même, sentiment de satisfaction qu'il irradie vers les autres.
La carte de la Papesse symbolise le discernement, l’intelligence, l’intuition, les choses que personne n’observe c’est-à-dire l’inconnu et les choses secrètes. La carte suggère la passivité, la compréhension, l’observation et le désir de connaitre tous les mystères du monde et de la société.
La sagesse se manifeste et vient influencer tous les domaines : artistiques, ésotériques, Professionnel, amoureux…
La Papesse représente le mystère et la connaissance. C’est une personne qui connaît tous les secrets du monde et de la science et elle suggère l’avenir qui n’est pas développé. Elle tient dans une main un livre à moitié ouvert et dans l’autre deux clés, le sens signifiant et le sens cachant.


Cette Arcane est signe de réflexion, de patience et de temps.
Elle peut venir signifier un blocage, des projets au point mort ou ralentis. Elle est aussi le symbole d’un nouveau départ, et il suggère que l’existence n’a pas d’autres objectifs que de s’épanouir et de se réaliser. Dans le Tarot, la Papesse suggère l’énergie passive. Elle exprime la capacité des choses à se développer dans un monde mystérieux. 

Message de l’arcane : la Papesse vous alerte sur le fait qu’il ne sert à rien de se lancer dans l’action à corps perdu. Soyez sage. Il est aujourd’hui nécessaire de prendre le temps de la réflexion, de prendre du recul sur les projets qui vous tiennent à cœur. Les perceptions d’autrui ne sont pas à négliger. Restez donc à l’écoute de votre voie intérieure et des personnes en qui vous avez toute confiance.

(Réf: "Tarot, miroir de l'âme pour le tarot d'Aleister Crowley", Gerd B. Ziegler et http://secretsdutarot.blogspot.ch/)

L'Impératrice / The Empress
       
     
L'Impératrice / The Empress

2015

Major Arcana III

Mots-Clés : Venus. Intelligence, intuition, communication, discernement, observation, instruction, sagesse, féminité, richesse intérieure et physique, élégance, charme.

Dès que L’Impératrice apparaît dans un jeu, elle informe de l'engagement, d’une création, de la naissance d’un projet, d’une naissance, d’un mariage, d’une mère prenant soin de ses enfants, d’une personne prenant soin de son entourage. Elle apporte la paix familiale tout en conservant précieusement sa beauté, sa féminité sans lesquelles elle ne peut se passer. Elle représente la vie, l’amour, l’attachement maternel et la générosité.

Son règne se caractérise par l'amour qu'elle donne et sait recevoir, la créativité (couleur verte), le discernement et la sagesse (couleur bleue). De sa main droite elle tient le symbole phallique de la tige de lotus dont l'éclosion émane du chakra du coeur. L'intégration des attributs masculins donne à la femme ce rayonnement particulier et la rendent attirante.

L'aigle bicéphale de couleur blanche symbolise la transformation résultant de la réunion de tous les aspects de l'être.

La Lune et la Terre sont en fusion. C'est à travers la manifestation des émotions profondes générées par l'inconscient (Lune) que peuvent être atteinte les profondeurs de la conscience. 

Le regard de l'Impératrice est tourné vers la colombe: vers l'avenir, donc. Dans sa très grande sagesse elle a su se détourner de l'oisillon du passé.

Message de l’arcane : L’Impératrice vous conseille de ne pas trop attendre de soutiens extérieurs mais de davantage miser sur vos propres capacités et de vous appuyer sur votre potentiel personnel. Il est nécessaire de se recentrer, de faire une place plus importante à la réflexion plutôt qu’aux rêveries et aux coups de tête.

(Réf: "Tarot, miroir de l'âme pour le tarot d'Aleister Crowley", Gerd B. Ziegler et http://secretsdutarot.blogspot.ch/)

 

L'Empereur / The Emperor
       
     
L'Empereur / The Emperor

2016

Major Arcana IIII

Mots-Clés : Bélier, autorité, domination, responsabilité, construction.

L'Empereur est le pendant masculin de l'Impératrice, son complément. Tous les deux ont une position hiérarchique élevée. Dans le jeu, l'arcane fait référence à tout ce qui est stable, solide, durable. Il se réfère souvent à la protection d'une personne puissante ou hautement placée. Il est soumis à la loyauté, la légalité, la justice, la rigueur. Il s'agit de réussite matérielle, de position élevée, respectée et reconnue de tous. C'est la protection matérielle et physique qui est visée. Il incarne aussi le père, l'époux, le frère et toute personne supérieure et dont la hiérarchie est justifiée ou toute personne protectrice.

L'empereur est représenté par un personnage portant couronne avec tous les attributs vestimentaires du souverain. Dans l'agneau couché portant la bannière de la paix, on retrouve l'autre facette du caractère attribuéau bouc féroce: les véritables qualités de chef s'expriment à travers le courage de se soumettre à la haute autorité des Lois cosmiques. 

Les deux aigles symbolisent le tranfert intérieur et extérieur généré par l'énergie créatrice du soleil.

Message de l’arcane : l’Empereur vous conseille en cas de difficultés de vous tourner vers autrui. Il est parfois nécessaire de mettre son orgueil dans sa poche et d’oser s’adresser aux personnes bien placées qui peuvent nous soutenir dans l’adversité. Il vous conseille de prendre votre mal en patience, de revoir votre situation avec du recul et de ne pas agir systématiquement avec trop de précipitation et d’assurance aveugle. Avoir confiance en soi est un atout mais une confiance en soi poussée à son paroxysme et en toute situation est parfois néfaste

(Réf: "Tarot, miroir de l'âme pour le tarot d'Aleister Crowley", Gerd B. Ziegler et http://secretsdutarot.blogspot.ch/)

Le Pape / The Hierophant
       
     
Le Pape / The Hierophant

2015

Major Arcana V

Mots-clés: Taureau. Maître, conseiller, guide de l'âme, sagesse, bienveillance.

Un pape comme une papesse sont les garants du bien, des vertus et des pouvoirs. Ces personnages servent de modèle de référence en matière de connaissances et de spiritualité, ainsi que pour des questions d’équilibre et de bons comportements. Il fait la connexion entre le céleste et le terrestre... 

Cet atout est placé sous le signe du taureau. Le taureau est attribué à la terre et représente le côté materiel et physique des choses. Le lion et l'aigle sont le reflet des différentes sphères de l'être humain. "Elle" est postée devant le Pape et tient d'une main une épée et de l'autre un croissant de lune, Elle est une envoyée de Vénus et règne en maitresse sur le signe du Taureau. La présence des deux symboles, épée et lune montre un équilibre entre potentiel émotionnel et savoir.

La tête du Pape est encerclée par un halo de pétales de fleurs en forme de coeur qui symbolisent l'amour dans son explosion la plus pure.

Le serpent de la métamorphose est enserré de pointes. C'est un rappel à la couronne d'épines que sont les maux et souffrances indissociables du processus de transformation. La colombe symbolise la sensibilité.

Le Pape sert d'intermédiaire, il montre le chemin à suivre. On peut l'associer à l'image du Père bienveillant qui guide ses enfants. Cette carte est bénéfique, elle est signe de protection. Elle a un sens spirituel, le Pape donne un sens aux évènements. En affaire, si on tire la carte du Pape, c'est bon signe, la réussite sera à la clé. Dans une relation amoureuse, le Pape signifie une union stable et durable. 

Cette lame symbolise encore et surtout : la spiritualité, le dialogue, elle favorise les négociations, aplanit les différents, elle réconcilie et permet de trouver un terrain d'entente. Le Pape aide à dépasser le désaccord et les difficultés... Les relations sentimentales en sont facilitées, les signatures de contrats, les embauches sont favorisées, les finances équilibrées. Dans un tirage Le Pape peut représenter un homme d'âge mûr un homme de foi ou de sciences, un homme bienveillant. 

Message de l’arcane : le Pape vous met en garde contre les malveillances et les pièges dans lesquels vous pourriez tomber. Il est important de rester conscient des réalités pour ne pas se laisser facilement abuser par autrui.

(Réf: "Tarot, miroir de l'âme pour le tarot d'Aleister Crowley", Gerd B. Ziegler et http://secretsdutarot.blogspot.ch/)

L'Amoureux / The Lovers
       
     
L'Amoureux / The Lovers

2015

Major Arcana VI

Mots-Clés : Choix, Gémeaux, amour, attirance, liaison, inconstance, désir, prudence.

L'Amoureux est la sixième carte du Tarot de Marseille. Sur cette lame, un jeune homme, placé entre deux jeunes femmes, hésite sur la direction qu'il doit prendre. Au-dessus de lui, l'Ange de l'Amour s'apprête à lancer sa flèche et ainsi à obliger le jeune homme à faire un choix.

Cette carte représente les choix que nous devons faire dans l'existence et qui vont déterminer notre vie future. Cette carte est l'emblème d'une situation instable, d'un choix complexe à effectuer, d'un cœur qui bat pour deux personnes en même temps. Elle incite à agir et à prendre des décisions, mais seulement après avoir soigneusement pesé le pour et le contre.

Tout comme dans la parabole d'Hercule au carrefour, il a à choisir entre le vice et la vertu, entre la route gauche qui mène aux enfers et la route de droite qui mène aux champs de bienheureux. Une seule conduit au bonheur réel, il faut savoir choisir. L'amoureux c'est le moi affectif devant lequel viennent se poser et se résoudre tous nos choix.

L'Amoureux est la carte de l'hésitation par excellence. Elle est la manifestation d'une situation instable, ambivalente qui n'est pas encore déterminée. Le consultant doit faire un choix important qui sera déterminant pour son avenir. Il a le choix et le libre arbitre de sa décision.

L'Amoureux est une carte d'attente, de relation encore en formation ou d'un désir de relation non encore réalisé. Elle représente aussi un choix à faire en matière sentimentale, un engagement à prendre.

C'est une lame très complexe et dont il n'est pas toujours facile de saisir le sens en dehors de son sens premier de « choix à faire ». Du reste, le plus souvent elle concerne des questions de relations amoureuses. Sur le plan physique la carte peut parler de désirs sexuels, d'amour ou de sentiments en général mais l'interprétation doit être faite avec prudence et doit être confirmée par les cartes voisines.

Dans le tarot d'Aleister Crowley, cette arcane est l'expression même de l'attirance de deux éléments opposés. La dualité qui se reflète dans toutes les manifestations de l'existence, devient une donnée existentielle dans la relation entre homme et femme. 

Message de l’arcane : L’Amoureux vous conseille dans les périodes de doutes et d’hésitations de toujours garder confiance en vous, de vous écouter et de ne jamais négliger votre petite voix intérieure. Mais attention... Il faut s’assurer que cette « petite voix » est la voix de la sagesse, non pas la voix de votre ego. Votre intuition est votre meilleur allié, non pas votre raisonnement. Il faut savoir affronter les obstacles et parfois prendre les chemins de traverse pour sortir de l’ornière.

(Réf: "Tarot, miroir de l'âme pour le tarot d'Aleister Crowley", Gerd B. Ziegler et http://secretsdutarot.blogspot.ch/)

Le Chariot / The Chariot
       
     
Le Chariot / The Chariot

2016

Major Arcana VII

Mots-clés: Cancer, nouveau départ, nouvelle tournure positive, introspection, méditation, Chance, Réussite, Voyages, Déplacements, Mouvements.

Le conducteur du Char est revêtu de son armure et observe dans un moment de profonde réflexion le Saint Graal en rotation, ce dernier symbolisant la roue de la fortune. Il pèse très prudemment le pour et le contre du nouveau départ qu'il compte entreprendre sans l'oser encore, entamant toutefois un premier mouvement. Or, s'il se décide é tenter l'expérience, il sait que le processus engagé est irréversible. Rien ne pourra freiner la course du Char!

Cet arcane insiste globalement sur le fait qu'un processus de renouvellement est proche. Rien ne doit être décidé à brûle-pourpoint. Tous les éléments du problèmes doivent être soigneusement examinés. Cependant, après avoir fait précisément le point des conséquences qui en découleraient, il est inutile de repousser encore l'échéance, Tout laisse pense que les choses tourneront bien.

L'armure du conducteur, en or, est incrustée de dix éclats de cristal. Cette armure lui servira de protection lors de la transformation et permettra de conserver la clarté d'esprit nécessaire. Le chemin sur lequel le Char se trouve engagé, est pavé d'or. C'est la voie royale qu'il nous est donné de suivre sur la voie de la connaissance intérieure et de la métamorphose.

Cet Arcane apporte succès et bonheur, aisance et parfois richesse si on fait preuve de patience, de volonté et de maîtrise de soi. 

Arcane du triomphe, de la réussite, du succès ! On a été courageux, persévérant et nos efforts payent enfin. Tout bouge vers la réussite. Il faut aller jusqu'au bout, ne pas hésiter, la persévérance paye, on est sur le bon chemin. Ce n'est pas le moment de s'endormir sur ses lauriers. On est poussé par des vents favorables. La chance est avec nous. Il y a du mouvement à prévoir, des déplacements, des voyages, peut-être même un déménagement. On ne reste pas assis, beaucoup de mouvements s'annoncent.

Connecté aux courants matériels, le Chariot représente le mouvement, la conquête. La septième lame du tarot signifie aussi bien victoire sur le plan matériel, réussite sur le plan humain, que propagande par la parole. 

Message de l’arcane : le Chariot vous encourage à agir au quotidien et face à l’adversité sans jamais vous prémunir de votre ténacité et votre bonne humeur. Il est important de rester confiant en l’avenir et en votre potentiel. lI vous conseille de travailler à rester maître de vous-même en toute situation, tant sur le plan personnel que professionnel. S’affirmer tranquillement, entre une position passive et une position agressive est indispensable à la poursuite de vos objectifs. Vos relations avec les autres n’en seront qu’embellies.

(Réf: "Tarot, miroir de l'âme pour le tarot d'Aleister Crowley", Gerd B. Ziegler et http://secretsdutarot.blogspot.ch/)

 

La Justice / Justice
       
     
La Justice / Justice

2015

Major Arcana VIII

Mots-clés: Balance, équilibre, recentrage, justice, harmonie, stabilité, rigueur, impartialité, honnêteté.

Cet arcane est placé sous le signe de la Balance, image fascinante de l'équilibre parfait, du juste milieu intérieur. Les couleurs dominantes de la carte sont le bleu et le vert, la première symbolisant les facultés mentales telles que la faculté de penser, la sagesse. Le vert étant l'expression de la créativité. Les épaules de la jeune femme sont parées de plume d'autruche de Maât, la déesse égyptienne de la Justice. Les yeux voilés signifient que toute l'attention se concentre sur la sphère intérieure.

Cette carte signifie qu'il faut intégrer au quotidien les extrêmes dans leur ensemble. Cela peut concerner des domaines personnels tel que les relations humaines avec tout le poids d'émotions qu'elles apportent, mais aussi  les secteurs professionnels, créatifs ou financiers. Pour pouvoir récolter le fruit des idées formidables qui ont été formées, il faut être parvenu à l'ajustement parfait et à un équilibre intérieur total. dès lors, les choses suivront leur cours de sorte que chaque élément trouvera la place qui lui est due.

L'ouragan de la vie nous jettera sans cesse hors du juste chemin. Cette constante permutation entre la perte et le gain d'équilibre intérieur nous enseigne comment approcher toujours plus consciemment de l'espace du repos er de la clarté ultime.

Message de l’arcane : la Justice vous conseille de ne pas vous perdre dans les méandres de la passion et de garder la raison. Il est important de suivre la voie juste et de ne pas tenter de forcer les choses. Ce qui doit advenir adviendra, c’est votre destin. Ayez confiance. Restez toujours juste et intègre envers les personnes en qui vous avez à faire, tant dans la sphère privée que professionnelle. Elle vous invite aussi à la prudence, à la clairvoyance et à la raison car les apparences sont parfois trompeuses.

(Réf: "Tarot, miroir de l'âme pour le tarot d'Aleister Crowley", Gerd B. Ziegler et http://secretsdutarot.blogspot.ch/)

L'Ermite / The Hermit
       
     
L'Ermite / The Hermit

2015

Major Arcana VIIII

Mots-clés: Vierge. Trouver sa propre source de lumière, introspection, repose de l'âme au centre de l'être, guide de la sagesse.

Belle lame d’autonomie, d’intériorité et d’individualisation. L'Ermite est une carte de mouvement bien qu'il soit lent. Par conséquent, elle se réfère à tout ce qui est destiné à évoluer. Il s'agit d'une gestation lente et profonde. Cette lame représente ce qui est solide, concret, profond et que le temps permet de faire mûrir. La lenteur symbolise la prudence, la réserve, la discrétion, la patience, le sens du devoir. C'est la recherche méthodique de la vérité 

Tirer l'Ermite est toujours bon. Il assure au consultant des bons et sages conseils, des bonnes paroles, des secrets révélés et dignes d'être reçus. Le consultant est protégé des vents adverses et des malveillances grâce à la protection invisible dont il jouit. Des bons changements futurs sont à prévoir mais dans un laps de temps long qui ne peut être que profitable pour le consultant. 

Il porte une lanterne qui éclaire son chemin mais aussi celui des autres si quelqu’un s’approche de lui. Il est solitaire par choix, parce qu’il a en lui toute le lumière dont il a besoin et sait se relier à son intériorité pour trouver les réponses. Il aime les autres de cœur à cœur mais n’est pas en attente de leur aide. Il se dirige seul et s’appuie sur son bâton, recourt à ses propres forces. 

L'itinéraire intérieure est parfois pavé de difficultés. Celui qui prend ce chemin doit user de tout son courage et de son assurance, Car avant d'atteindre la lumière si ardemment désirée, il faudra que son âme passe par toutes les zones d'ombre de l'être, tel le serpent porteur du venin ainsi que Cerbère, le chien a trois têtes des Enfers. Une des têtes est tournée vers le passé, une autre le présent, et la troisième vers l'avenir.

L'Ermite est souvent un personnage discret et incompris. Il ne se meut pas dans le sens du courant et se distingue de la masse en ne s'arrêtant pas au superflu. Il n'entame de relation que si elle lui permet d'aller au fond des choses. Dans le cas contraire, il préfère rester seul.

L’Ermite dans le tarot est une lame qui conseille de se poser, de prendre tout le temps nécessaire afin de mûrir ce qui doit l’être. Parfois nous avons des pas à faire et des ponts à franchir, il faut ensuite intégrer les nouveautés ainsi qu’ajuster les nouvelles situations, les transformations, les remises en question. 

Message de l’arcane : l’Ermite vous conseille de toujours prendre le temps de peser le pour et le contre avant chaque prise de décision importante. Prendre du recul et se laisser conseiller par des personnes extérieures à la situation est parfois nécessaire. Rien ne sert de vous précipiter. 

(Réf: "Tarot, miroir de l'âme pour le tarot d'Aleister Crowley", Gerd B. Ziegler et http://secretsdutarot.blogspot.ch/)

 

La Roue De Fortune / Wheel Of Fortune
       
     
La Roue De Fortune / Wheel Of Fortune

2015

Major Arcana X

Mots-Clés : Jupier, transformation, destin, changement, cycle d’évolution.  

La Roue de Fortune, à dix rayons symbolise l'unité en perpétuel mouvement. Les trois figures correspondant au singe, au crocodile et au sphinx représentent des divinités égyptiennes. Le Sphynx est la réunion des quatre vertus magiques qui sont Savoir, Vouloir, Oser et Se Taire. L'épée que tient le Sphynx entre ses pattes  témoigne d'une faculté de discernement implacable et  d'une grande clarté d'esprit. Le singe incarne la souplesse d'esprit. Le crocodile représente le dieu de la Créativité. 

L’arcane de La Roue-De-Fortune indique que les événements risquent de prendre une nouvelle tournure... Sinon, que vous vous trouvez à un moment de votre vie où votre destin se décide... Elle évoque des transformations, du mouvement dans notre vie. Les choses vont donc bouger en conséquence de nos actions antérieures.

Message de l’arcane : la Roue de la Fortune vous encourage à rester ouvert à tout changement, à accepter la nouveauté. Il est important de savoir saisir les opportunités quand elles se présentent à vous. Ne laissez pas passer votre chance, elle pourrait ne pas se représenter avant un certain temps. Si vous pensez que les choses ne vont pas pouvoir aboutir alors restez en retrait. Elle vous encourage à vivre pleinement l’instant présent : Carpe Diem est son conseil.

(Réf: "Tarot, miroir de l'âme pour le tarot d'Aleister Crowley", Gerd B. Ziegler et http://secretsdutarot.blogspot.ch/)

La Force / Strengh
       
     
La Force / Strengh

2015

Major Arcana XI

Mots-Clés : Lion. Energie, maîtrise, volonté, lion, intégration de la puissance animale

Cet arcane est symbole de courage et de force liée à la féminité. C’est dans la maîtrise de soi et de ses énergies que l’on peut puiser de la force. 

La femme assise, chevauche le lion et tient élevée de sa main droite la coupe, le Saint Graal embrasé d'amour et de mort. 

Cet arcane semble enseigner de quelle manière devenir fort : la tête (la pensée et la volonté) prend le contrôle sur le corps et ses élans. Le corps représente la part sauvage (instinctive) de l’humain. Lorsque ce dernier parvient à apprivoiser et à connaître les élans de son corps, il parvient à le contrôler. Il apprend ainsi la maîtrise de soi. Cette maîtrise de soi permet à l’humain d’accroître sa force.

Force est synonyme également d’énergie. Chacun de nous profite d’un potentiel énergétique qu’il s’agit de dépenser au mieux. Cet arcane rend attentif à la nécessité d’apprendre la maîtrise de notre force, extériorisée par nos élans de vie, par nos réactions et nos actes. Maîtriser sa force c’est savoir rester sain de corps et d’esprit, ainsi que de savoir agir avec intelligence. Notre élan vital émane de trois sources et se diffuse dans trois directions principales. En effet, l’élan vital est composé d’énergie motrice et sexuelle (les instincts), d’énergie émotionnelle (le sentiment) et d’énergie intellectuelle (la pensée). 

Message de l’arcane : la Force vous encourage à vous lancer dans l’action, à surmonter les difficultés en usant de détermination et de résistance. Sachez avoir confiance en votre potentiel. Rien ne sert d’écraser l’autre pour parvenir à ses fins. Une main de fer dans un gant de velours est une recette bien plus payante sur le long terme. Avec cette lame, il est question de contrôle, d'auto discernement, de triomphe, de vigueur et de vitalité. Le succès est garanti à condition de lutter pour une juste cause. La victoire est facile et les difficultés sont surmontées sans peine. 

(Réf: "Tarot, miroir de l'âme pour le tarot d'Aleister Crowley", Gerd B. Ziegler et http://secretsdutarot.blogspot.ch/)

Le Pendu / The Hanged Man
       
     
Le Pendu / The Hanged Man

2016

Major Arcana XII

Mots-Clés : Blocage, abnégation, solitude, méditation, paralysie, lâcher-prise, apprendre à changer sa vision des choses.

Même suspendu la tête en bas, le Pendu n’a pas l’air malheureux, sa jambe est croisée avec désinvolture dans un mouvement qui préfigure déjà la posture du personnage dans la Lame de l’accomplissement, le Monde. Sa confiance, sa foi et sa reliance lui permettent de se nourrir à la Source (représentée par la couleur verte) et ses cheveux bleus (élément yin) sont d’ailleurs des capteurs de cette énergie. Et si nous retournons la Lame, le fil devient racine, le Pendu peut ainsi facilement décroiser les mains et les jambes. Il n’est plus un pantin mais un acrobate. Les six bourgeons des arbres évoquent l’Amoureux car c’est en amour de soi que nous pouvons décider à qui nous choisirons de nous attacher et de qui nous nous détacherons. Ils sont rouges, couleur de la Vie qui jaillit, de l’énergie et de la joie. 

La carte du Pendu se trouvant à l'envers et voyant les choses de façon inversée. Les perspectives sont différentes. Le Pendu est plus réceptif, ses capacités d'adaptation sont plus importantes. En raison de ses pieds et de ses mains liées, le consultant a tout le temps de réfléchir à la situation, de méditer, d'utiliser son esprit. 

Ainsi c'est le moment de l'attente, de la réflexion, toute action est semble exclue. Il faut accepter les blocages, les retards comme un signe du destin demandant d'agir avec prudence. Il faut passer par une épreuve nécessaire pour pouvoir avancer, pour gagner un avenir meilleur. Ce n'est que de cette façon que l'avenir sera positif et la régénération totale.

Le consultant devra peut être changer son point de vue sur les choses et les décisions (posture du Pendu à l'envers). De même la situation actuelle peut sans doute s'inverser totalement par rapport à ce qui était prévu au départ. C'est une lame positive. Les changements même négatifs en apparence ne peuvent être que positifs à la longue en profondeur.

Le Pendu est attaché de pied en cap, la tête à l'envers, une position qui lui retire à tout point de vue sa liberté de mouvements. Et pourtant une lueur d'espoir pointe à l'horizon: le miracle peut se produire! Il faut percer le mur de nos préjugés, crever l'abcès de nos croyances surannées, il nous faut nous donner sans partage à cet autre moi plus élevé, libéré de notre étroitesse d'esprit et de cette propension à vouloir toujours avoir raison.

Message de l’arcane : Le Pendu vous encourage à accepter toutes choses même si elles vous paraissent négatives en premier lieu. Avec le recul, les choses nous sont parfois plus favorables que l’on ne le pense. Ce peut-être l’occasion de se renforcer, de se développer sur le plan personnel. Il faut accueillir en nous chaque expérience. Il est important de vous recentrer sur vous et sur vos besoins les plus intimes au lieu de chercher à obtenir des bénéfices de vos sacrifices personnels.

(Réf: "Tarot, miroir de l'âme pour le tarot d'Aleister Crowley", Gerd B. Ziegler et http://secretsdutarot.blogspot.ch/)

La Mort / Death
       
     
La Mort / Death

2016

Major Arcana XIII

Mots-Clés : Scorpion, mort et renaissance, libération des liens originaux, transformation, transition, passage, renouveau.

L'arcane de La Mort (aussi appelée l'Arcane Sans Nom) ne correspond en général pas à la mort physique. Elle souligne plus globalement des transformations profondes, la fin d’un cycle, la mort d’une situation pour aller vers autre chose.

On parle d’un nouveau départ ou d’une profonde remise en question du soi et de la vie.

La renaissance est une partie intégrante de cette lame du tarot de Marseille, c’est le passage de la transformation, du renouveau, c’est la transition vers une partie forte de ce que vous devez devenir et être.

Mais elle symbolise aussi le deuil, deuil d’une personne, deuil d’une vie, deuil d’une situation ou d’une période. C’est la page qui se tourne pour laisser place à autre chose.

On se détache d’une certaine partie de son passé pour aller vers son futur. On fait un peu de place dans sa vie pour accueillir du neuf ou du nouveau.

Le message de la Mort dans le tarot ou dans un tirage est extrêmement positif et vous annonce un bouleversement favorable pour vous mais aussi pour ceux qui vous entourent, à condition que cet entourage soit ouvert au changement.

C’est en quelque sorte un ancien soi qui part pour laisser place à un soi nouveau.

L'image est dominée par la figure du squelette prête à mettre sa faux en mouvement. Il se tient dans une position préliminaire à tout movement mettant en oeuvre une modification et pour finit une transformation. Le scorpion est prêt à l'attaque. Les boutons de nénuphars sont en putréfaction sur le sol boueux où elles fleurirent jadis.

Le serpent, symbole de transformation, est prêt à infliger sa morsure mortelle si besoin. Le poisson, incarnant le passé pourrait bien être sa prochaine victime. 

Les liens et chaines du passé doivent être tranchés et les âmes prisonnières libérées de leurs attaches. L'aigle déploie ses ailes et s'élève dans les airs...

Message de l’arcane : La Mort vous conseille de ne pas résister aux changements qui s’imposent à vous soudainement, même si cela est douloureux. Il est nécessaire de faire table rase du passé pour aller de l’avant. Cette période de crise sera salvatrice et vous permettra de repartir sur des bases saines pour construire des choses solides, tant sur le plan affectif que professionnel.

(Réf: "Tarot, miroir de l'âme pour le tarot d'Aleister Crowley", Gerd B. Ziegler et http://secretsdutarot.blogspot.ch/)

La Tempérance / Temperance
       
     
La Tempérance / Temperance

2015

Major Arcana XIIII

Mots-Clés : Sagittaire. Réconfort, Douceur, Protection, Réconciliation, Continuité, Stabilité, réunion des opposés, ajustement, transformation, force créatrice.

Tempérance est l'arcane de l'échange, de l'écoulement serein de la vie. Il est positif. Les choses coulent normalement et tranquillement vers l'amélioration. Elle est la quatorzième carte du Tarot. Elle représente un ange qui fait circuler de l’eau entre deux amphores. Sa robe a la couleur de la créativité, le vert. La citation latine inscrite sur le soleil signifie peu ou prou: "Visite l'intérieur de la Terre, par rectification tu trouveras la pierre cachée". Ces propos mettent l'accent sur la nécessité de mettre en relation les forces créatrices avec la Terre.

Le lion et l'aigle aident aident à la procédure et ont déjà subi leur transfiguration. Le lion symbolisant le feu a adopté la couleur de l'eau. L'aigle, forme plus évoluée de l'élément de l'eau, porte la couleur du feu. 

Cette carte symbolise le passage d’une situation à une autre. Elle est synonyme de soulagement, de guérison, et d’harmonie.

La Tempérance indique souvent le passage d’un lieu à un autre, un déménagement, un voyage... Les changements peuvent être retardés mais ils sont inéluctables. De même sur le plan affectif où une nouvelle affection est à naître. Changement d’état (par une liaison, un mariage, etc…). Modifications et connaissances nouvelles...

Sur le plan divinatoire, cet arcane représente la dynamique des échanges dans la sérénité, le don de soi et le détachement. L'état de compassion et de réception, l'être qui préserve l'harmonie, le temporisateur, le conciliateur, le diplomate, mais aussi le guérisseur...  

Message de l’arcane : La Tempérance vous conseille de ne pas faire d’excès et de vous maîtriser. Il est bénéfique de se tempérer, de ne pas céder aux impulsions et aux passions soudaines, de faire passer la réflexion avant l’action. De cette position vous pourrez accéder à une vie plus harmonieuse et sereine.

(Réf: "Tarot, miroir de l'âme pour le tarot d'Aleister Crowley", Gerd B. Ziegler et http://secretsdutarot.blogspot.ch/)

Le Diable / The Devil
       
     
Le Diable / The Devil

2015

Major Arcana XV

Mots-Clés: Capricorne, pulsion, tentation, mystère, violence, abus, fatalité, force, vitalité nouvelle, sexualité, individualité.

Le Diable est représenté par le dieu Pan sous l'apparence d'un bouc blanc aux cornes spiralées et massives. Sur son front, le troisième oeil symbolise ses facultés potentielles de développer une perception extrasensorielle.

En arrière-plan, les plantes aux formes phalliques représentent l'impulsion créatrice sous sa forme la plus concrète et virile.

Un « diable » sous-entend un esprit doté de capacités supérieures à celles des humains. Ce terme évoque une personnalité certes terrifiante mais dotée d’une conscience et de possibilités d’actions, tant physiques que mentales, extraordinaires.

Le terme « diable » renvoie aux liens que nous instaurons, à la façon dont nous nous relions avec le monde, ses objets et ses divers êtres animés.

Avec le Diable, il est question du pouvoir de l’imagination, de l’irrationnel, de l’inconscient collectif et des pulsions primaires. Effectivement, le Diable n’est pas nécessairement dangereux, sinon qu’il nous pousse à répondre à nos pulsions! Par contre, celui qui arrive à maitriser ses pulsions, et à faire de cette énergie une énergie créatrice plutôt que destructrice, s’étonnera des pouvoirs bénéfiques que peuvent procurer cet Arcane... Or, comme on le voit ici, tout dépend de comment l’individu fera face au Diable!

L’Arcane le Diable désigne un « personnage », cette fois « mythique ». Sur le plan spirituel, elle est dotée d’une intelligence supérieure au commun des mortels. Le personnage figurant sur cet arcane pourrait figurer un Individu, au sens d’un être ayant accompli son processus d’individuation (c’est-à-dire qu’il a assimilé et concilié ses propres pôles contraires mâle et femelle). C’est un être « androgyne ». Cet Individu a éveillé une surconscience qui lui permet de développer une puissance d’action incroyable. Le Diable représente en ce sens : l’ultime étape, cruciale et déterminante, de l’évolution personnelle.

Le Diable invite à se faire face afin d’oser affronter son ombre et ses peurs. Il est dit que derrière les peurs se cachent des talents latents. Le Diable est l’autre en soi, la part animale (instinctive) millénaire (mémoire collective).

Cette carte est symbole de grande énergie, mais aussi d’excès et de violence.

Message de l'arcane: Le Diable vous conseille de garder la tête froide même si vous avez envie de vous enflammer, même si cela est tentant. Les situations où nous avons envie de céder à la passion sont nombreuses mais il est parfois nécessaire de se réfréner un peu et de rester bien conscient que des obstacles peuvent se mettre en travers de notre route. Il est bon de ne pas céder aux influences extérieures et de rester fidèles à notre propre chemin de vie...

(Réf: "Tarot, miroir de l'âme pour le tarot d'Aleister Crowley", Gerd B. Ziegler et http://secretsdutarot.blogspot.ch/)

La Maison-Dieu / The Tower
       
     
La Maison-Dieu / The Tower

2015

Major Arcana XVI

Mots-clés: Mars, chaos, échec, défaite, ruine, catastrophes en tout genre, transformation, guérison. 

Cet arcane symbolise des changements importants et soudains, des destructions et des ruptures mais aussi des reconstructions. 

C'est la lame la plus terrible du jeu. Elle marque la fin, la destruction, l'irréparable, le point de non retour. Toutes les catastrophes sont possibles, la chute, la défaite, les souffrances les plus horribles, tout peut arriver. Il peut aussi s'agir d'une destruction lente mais méthodique de l'âme et du corps. Quoiqu'il fasse le consultant est impuissant et ne peut que subir ce qui lui arrive. Mais cette lame est aussi synonyme de transformation, de renouvellement, de changement. La Maison-Dieu est la carte de la crise salutaire, de la rupture mais aussi des prises de conscience et de la soudaineté. Rencontre soudaine et inattendue qui n'apporte que du positif. Déménagement, changement de lieu, d'espace.

La puissance purificatrice du feu annihile la réalité passée. Rien n'y résiste: la Tour de l'ego est ébranlée au plus profond des ses fondements.

Tout ce à quoi on essayait de se raccrocher est  détruit par ces forces transformatrices. La seule chose qui reste est la confiance. Les moments de détresse totale et de tension forte peuvent en effet se révéler les phases les plus propices à la croissance de l'être.

L'oeil de Horus illustre parfaitement l'état d'éveil de la conscience se voyant elle-même telle qu'elle est . La Colombe portant le rameau d'olivier symbolise la compassion née de la reconnaissance de soi. Elle est le messager d'une nouvelle ère de l'Être engendrée par la transformation (Serpent).

Message de l’arcane : La Maison Dieu vous conseille dans l’adversité de ne pas rester vrillés sur vos certitudes. Rien ne sert de résister aux changements alors qu’ils doivent advenir. Acceptez-les car ils sont salvateurs. Restez certains que ce dont vous devez faire le deuil était destiné à ne pas durer. 

(Réf: "Tarot, miroir de l'âme pour le tarot d'Aleister Crowley", Gerd B. Ziegler et http://secretsdutarot.blogspot.ch/)

 

L'Etoile / The Star
       
     
L'Etoile / The Star

2015

Major Arcana XVII

Mots-clés: Verseau, espoir, communication, bonté, abnégation, optimisme, foi, adaptation, confiance, bonheur, beauté, sincérité, protection, inspiration.

La déesse-étoile Nuith représentée sur cette carte, se met à la disposition de l'autorité divine. Elle tient dans chaque main une coupe libérant le flux des énergies. Sa longue chevelure, sorte d'antenne excroissante de la perception, transmet l'impulsion à la Terre, Les papillons, symboles de la métamorphose, indiquent que la vision propre des choses cahnge et évolue librement à l'abri de toute limitation.

Cette carte exprime avant tout l'harmonie, la satisfaction, l'amour de la beauté et de l'humain. 

L'Étoile  est l'arcane de la paix, de la capacité à recevoir, à donner gratuitement sans aucun retour. L'être est désintéressé, ouvert. Cette carte est toujours très favorable dans le jeu, elle annonce aussi des protections surnaturelles. L'avenir s'annonce sous de bonnes perspectives. La ligne d'arrivée est proche et la réussite est certaine. Le consultant dispose pour cela d'une intelligence lucide et de toutes les capacités nécessaires pour arriver à ses fins. C'est aussi l'arcane de la communication, des contacts peuvent être utiles ou nécessaires, le consultant doit chercher des appuis et ne doit pas rester isolé. L'Étoile illustre le monde des songes, de l'inconscient collectif.

Message de l’arcane :  L'Etoile vous invite à prendre conscience de la positivité du contexte dans lequel vous évoluez. Profitez des bons moments, ne perdez pas espoir lorsque vous rencontrez des obstacles et lorsque vous avez des doutes car vous êtes sous de bons auspices.

(Réf: "Tarot, miroir de l'âme pour le tarot d'Aleister Crowley", Gerd B. Ziegler et http://secretsdutarot.blogspot.ch/)

La Lune / The Moon
       
     
La Lune / The Moon

2015

Major Arcana XVIII

Mots-Clés : Poisson, épreuves ultimes, mauvaise voie, illusions, déception, obscurité, inquiétude, angoisse, intuition

La partie supérieure de l'arcane de LA Lune représente le côté psychique. L’astre bleuté représente la spiritualité et l’intuition.Au fond de l’étang, une écrevisse est l’emblème du monde souterrain, de l’examen de conscience de l’individu qui se retourne sur lui-même en son moi divin. L’écrevisse dévore tout ce qui est corrompu et participe à la régénération... L’écrevisse mue et se défait périodiquement de sa carapace, comme l’homme, dont les cellules se régénèrent tous les 7 ans... Les chiens qui hurlent à la lune sont les médiateurs entre le monde physique et le monde psychique... Ils se nourrissent des énergies lunaires qui tombent sous forme de goutte. Énergie de « régénération », énergie de « clair voyance ». (Clair de lune).

Cette lame symbolise le monde nocturne, la face sombre et irrationnelle des événements et également, au niveau de l’individu, l'inconscient tout comme la profondeur du sentiment, de la sensibilité. La nuit peut être un symbole de mort, par opposition au jour symbole de vie.

Elle met en évidence tout le côté obscur et négatif de l'inconscient. Il cherche à nous débarrasser de nos impuretés. L'angoisse, la dépression, les manies destructrices, les obsessions, les inhibitions, tous les problèmes psychiques et mentaux sont révélés et La lune nous encourage à les éliminer.

La Lune indique encore que la réalité est trompeuse ou du moins elle apparaît différemment de ce qu'elle est. Les idées sont erronées, le consultant est sujet au fanatisme, aux préjugés.

C'est souvent pour annoncer une période de difficultés que cet arcane apparaît. Il annonce des conflits, des déceptions, des désillusions, dont les causes et origines se trouvent toujours dans vos erreurs ou vos faiblesses. Ils se manifestent dans votre vie et se révèlent à vous afin de vous éprouver, pour que vous en preniez conscience. Il est aussi en rapport avec les relations familiales, le passé, la confusion des idées et des sentiments, le psychisme et l'inconscient. C'est un arcane qui signifie souvent des troubles de la conscience, ou même d’ordre psychique. Passion fusionnelle, imagination, avoir des rêves, intuition, absence de tabou dans la sexualité, maternité, cycle féminin, changement de maison positif, le couple vit chacun chez soi et cela est positif, maison de la mère, changement d'entreprise favorable, dominer, immobilier, passé, réflexion pour ouvrir notre conscience, poésie, comprendre le passé pour imaginer le futur, histoire de l'humanité, monde astral, mère cosmique.

Cet arcane peut aussi être synonyme d’angoisse, de trouble et de confusion. La Lune se révèle alors porteuse d’émotions négatives, de doutes et d’illusions. Les choses sont superficielles, fausses et les apparences trompeuses.

Message de l’arcane : La Lune vous conseille de toujours rester à l’écoute et de développer votre réceptivité. Il est important de prendre un peu de distance face à autrui et aux évènements et de prendre le temps de la réflexion avant de passer à l’action. Elle vous met en garde contre les affres de votre imagination. Il est bien de rêver mais attention aux illusions ! Notre petite voie intérieure nous brouille parfois la réalité des choses. Il faut trouver un juste équilibre entre raison et sentiments.

(Réf: "Tarot, miroir de l'âme pour le tarot d'Aleister Crowley", Gerd B. Ziegler et http://secretsdutarot.blogspot.ch/)

Le Soleil / The Sun
       
     
Le Soleil / The Sun

2016

Major Arcana XVIIII

Mots-clés: Soleil, énergie créatrice, conscience, relation amoureuse épanouie, sagesse, transformation.

Le Soleil brille de mille feux. Sa lumière constitue l'essence même de la clareté et de la conscience à son plus haut degrés. Devant la verte colline de la créativité, desux enfants aux ailes de papillons synthétisent la relation amoureuse libérée. La muraille qui délimite le sommet du mont indique que le sumum de la liberté et de la conscience ne leur est pas encore acquis.

Le Soleil annonce des succès, une période favorable et sereine dans la joie et la plénitude. Des liens affectifs enrichissants dont il convient de profiter avant que la roue tourne, des récompenses matérielles et morales, des encouragements, des gratifications. C'est le sommet qu’on voulait atteindre qui se montre... C’est la lumière au bout du tunnel. C'est la fin des soucis, des litiges et des obstacles.

Message de l’arcane :  Le Soleil vous conseille de vous laisser aller à l’optimisme. Les choses vont bien, vous allez bien, tout va bien. N’allez pas chercher ce qui pourrait tout faire capoter. Il est bon de savoir profiter du moment présent et des joies du quotidien. Le bonheur n’attend pas, profitez-en ! 

(Réf: "Tarot, miroir de l'âme pour le tarot d'Aleister Crowley", Gerd B. Ziegler et http://secretsdutarot.blogspot.ch/)

Le Jugement / Judgement
       
     
Le Jugement / Judgement

2016

Major Arcana XX

Mots-Clés : Renaissance, changement, nouveauté, imprévu., action, grande faculté de discernement, communication.

De manière générale, Le Jugement représente la seconde chance, la seconde opportunité... Revivre autrement autre chose, renouveau complet. Occasion de “racheter ses fautes”.

Cette arcane souligne la nécessité de juger d'une situation donnée avec intelligence, de l'évaluer de manière avisée, ce qui peut entrainer un travail long et difficile.

Nous voyons trois personnages nus, de même stature, ainsi qu'un ange dans le ciel. Un ange est une figure archétypique reliant au divin. L'ange semble émerger d'un soleil rayonnant qui est entouré d'un nuage bleu. Le soleil symbolise un esprit supérieur et l'ange, la pureté du sentiment et l'innocence de l'acte. Le nuage bleu symbolise le mystère et l'irrationnel. 

Les trois personnages de l'arcane sont nus, ils n'ont plus rien à dissimuler, ils sont purs et également conscient de leur vulnérabilité (la chair est matière, qui est corruptible). Ils emergent d'un trou ou d'une fosse qui est de couleur verte, couleur de la vie, de l'espoir, de la croissance. Le tout peut faire penser à une renaissance ou à une résurrection. 

Ces trois personnages symbolisent la Trinité, la Loi des Trois Principes. La création est le résultat de trois forces ou principes. Deux de ces principes s'opposent, ce sont : la force active, masculine, et la force passive, féminine. Le troisième principe est une force neutre, conciliante. La création est rendue possible lorsque les trois principes fusionnent.

Othyros, le dieu de la Sagesse, ici sous la forme d'un serpent ailé nous présente la pensée comme le reflet direct de la réalité déchargée du poids des préjugés. 

Message de l’arcane : Le Jugement vous conseille de toujours assumer vos responsabilités et d’honorer vos engagements. Il faut aller au bout de ce que nous entreprenons lorsque nous sommes sûrs que nous partons sur de bonnes bases. Sinon, rien ne sert de s’obstiner. Refuser les changements ne permet en aucun cas de progresser. 

La signification de cette carte dans le tarot de Marseille est positive, la carte du jugement annonce la fin d'une situation pour un renouveau, en quelque sorte une renaissance. Cette carte annonce la fin de galère de complications. La carte du jugement montre que vous avez mûrement réfléchi à vos problèmes et que vous êtes sur le point de trouver une solution. Les gens qui vous entourent pourraient être de bons conseillers mais vous avez préféré gérer les choses par vous-même. Quoi qu'il en soit l'aboutissement sera positif. Vous ferez sans doute de nouvelles rencontres de nouvelles découvertes. 

(Réf: "Tarot, miroir de l'âme pour le tarot d'Aleister Crowley", Gerd B. Ziegler et http://secretsdutarot.blogspot.ch/)

Le Monde / The World
       
     
Le Monde / The World

2015

Major Arcana XXI

Mots-Clés : Saturne, accomplissement, grand voyage, libération de tout attachement, élévation, aboutissement

Cette lame est la dernière de l'Arcane Majeure. La boucle est bouclée et le cercle commencé avec Le Fou se referme. Le Grand Oeuvre est achevé. Il revient à son point de départ qui est l'innocence et l'abnégation totale du Fou. La carte du Monde est peut-être la meilleure de tout le jeu de Tarot. Elle symbolise la fin du chemin initiatique débuté et représente par là même l'accomplissement, la victoire! Quel que soit le domaine concerné, Le Monde présage donc d'un avenir radieux, où les obstacles auront été franchis et où le consultant pourra profiter d'une félicité bien méritée. Le bonheur est à l'horizon. 

Cet Arcane e représente une femme nue, symbole de pureté. Elle est en mouvement, ses jambes bougent et son écharpe vole au vent. Et souvent on l’identifiera à Venus, Aphrodite, cette déesse de l’Amour et de la Beauté, née de l’écume de la mer, et Reine du Monde! Les lauriers indiquent la victoire, plante immortelle qui récompense les héros et les sages. C'est le symbole du succès absolu, de la concrétisation, de la fin de la quête. La baguette qu’elle tient dans sa main gauche lui permet de capter et de transmettre les énergies. Les quatre symboles majeurs disposés dans les angles de l'image sont: un bœuf, un lion, un ange et un aigle. Le bœuf représente l'élément terre, la matière solide et, sur le plan de l'individu, le corps physique, l'instinct de survie et le besoin de sécurité. Le lion représente l'élément feu, l'énergie vitale et, sur le plan de l'individu, l'agressivité et l'instinct de reproduction soit, la sexualité. L'ange représente l'élément eau, la puissance du sentiment et, sur le plan de l'individu, les émotions subtiles, le sentiment bienveillant et pur, l'innocence. L'aigle représente l'élément air et, sur le plan de l'individu, la pensée intelligente capable de considérer autant une vue d'ensemble que le plus infime détail d'une situation. 

Message de l’arcane : Vous vivez dans le meilleur des mondes possibles. Tout va au-delà de vos espérances, l'atmosphère autour de vous est favorable. Le travail effectué dans le passé est enfin récompensé. Votre intégrité absolue vous vaut le respect et l'admiration. Vous faites preuve de bons sens et d'esprit de synthèse. Il se peut qu'une tierce personne ait influencé la période vécue avec triomphe, voire délice. Un voyage envisagé doit se faire, car il peut être vécu comme un achèvement ou un épanouissement. Quelles que soient les épreuves, vous vous êtes donné les moyens d'en sortir vainqueur. 

(Réf: "Tarot, miroir de l'âme pour le tarot d'Aleister Crowley", Gerd B. Ziegler et http://secretsdutarot.blogspot.ch/)